LA MISSION
DE LA MAISON DE LA SOURCE GABRIEL

Accompagner le résident durant la dernière étape de sa vie dans la dignité en respectant son identité, son intégrité et son autonomie et lui permettre d’être entouré de sa famille et de ses proches;

Soulager la souffrance tant physique que psychologique;

Assurer un support constant au résident et à sa famille tant au niveau affectif, psychologique, socio-familial et spirituel;

Aider les familles à apprivoiser les soins de leur proche afin de favoriser la proximité dans la mesure où elles s’y sentent confortables.

Offrir un environnement serin, calme et dans un milieu où la nature est côtoyée de près, ce qui inspire à la paix intérieure;

LES OBJECTIFS
ACCOMPAGNEMENT ET RESPECT

  • Accompagner le résident dans son cheminement de fin de vie;
  • Offrir un milieu substitut aux gens qui souhaitent mourir en milieu familial;
  • Assurer au résident la meilleure qualité de vie possible par une présence réconfortante. Apaiser la douleur et les autres symptômes par des soins adaptés, dispensés par une équipe qualifiée;
  • Accompagner les proches et leur procurer le soutien nécessaire durant cette période difficile de leur vie.
  • Être attentif aux souffrances, aux besoins et aux attentes des résidents et de leurs proches;
  • Respecter la volonté du résident dans la prestation des soins et fonder l’approche thérapeutique sur la dignité et l’intégrité de la personne, ainsi que sur le respect de ses volontés.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Nous offrons gratuitement dans un décor paisible…

Six chambres privées, incluant télévision, internet, téléphone et toilette privée;

Repas pour le résident;
o celui-ci peut prendre ses repas, à toute heure, à sa chambre ou à la salle à dîner;
o les familles ont toute liberté d’apporter des repas préparés par eux-mêmes ou toute nourriture préférée par le résident, lesquels seront identifiés et rangés au frigo de la cuisine.

Plusieurs services d’accompagnement sont aussi disponibles : soins des pieds, massothérapie, coiffure, musiciens, prêtre et communion, rencontres sur le deuil, accompagnants et support moral, projet « mes adieux » (moulage des mains, vidéos, lettres, etc…).

LES MÉDICAMENTS ET FOURNITURES MÉDICALES

La personne résidente à la Maison doit défrayer les coûts de médicaments et fournitures médicales (comme au domicile). Ceux-ci sont commandés à votre pharmacie et seront administrés par le personnel infirmier et seront retournés à la pharmacie pour destruction si nécessaire.

LES VISITES

Les visites sont permises en tout temps. Elles pourront être limitées à la demande du résident ou de leur famille seulement. Les enfants sont les bienvenus quelques soit leur âge, à la condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte. Les animaux domestiques du résident sont admis lors des visites, à la condition que les visiteurs acceptent de les surveiller étroitement et qu’ils demeurent dans la chambre.

Le personnel de la Maison se réserve toutefois la possibilité de refuser l’accès total à certains animaux en raison d’allergies.

LES PROCHES DÉSIRANT PASSER LA NUIT À LA MAISON

Le proche désirant passer la nuit au chevet du résident peut dormir dans la chambre de celui-ci sur le lit pliant ou le fauteuil inclinable. Deux chambres sont également disponibles au sous-sol. Dans les deux cas, on demande d’avertir l’infirmière en fonction. Les familles doivent apporter leurs serviettes, literie, etc.

RÉUNION DE FAMILLE ET ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Une salle pourra être mise à votre disposition pour des occasions particulières. Nous vous suggérons donc de faire votre demande à l’avance auprès de la direction ou de l’infirmière en poste.

BOîTE A SOUHAITS

Un petit coffret situé à l’entrée de la Maison, permet aux visiteurs d’offrir leurs pensées ou leurs souhaits de façon anonyme et confidentielle à leur être cher. Une fois par année, les souhaits accumulés seront brûlés lors d’un rituel dans le cadre de la Marche des soins palliatifs.

LISTE D’EFFETS PERSONNELS À APPORTER

□ savon et shampoing
□ crème à barbe, rasoir, lotion après-rasage et crème faciale au besoin
□ désodorisant
□ brosse à dent et pâte; Polydent et coffret à dentiers
□ peigne, brosse à cheveux
□ pyjamas, robe de chambre ou autres, pantoufles et semelles
□ lingettes humides
□ culottes d’incontinence, au besoin
□ papier mouchoir
□ articles personnels (oreillers, couette, etc.)

L’entretien des vêtements personnels est fait par la famille. Le personnel et les bénévoles de la Maison assument l’entretien de la literie du résident ainsi que des serviettes et débarbouillettes.

NB. La Maison de la source Gabriel n’est pas responsable des bris qui pourraient survenir aux objets personnels du résident, durant son séjour.

LE TABAC

La Maison de la source Gabriel est un endroit « sans fumée ». Il est donc interdit pour tous de fumer à l’intérieur de celle-ci. Un réceptacle à mégots est prévu à l’extérieur de la Maison et nous vous demandons votre collaboration à cet effet.

De plus, l’usage de la cigarette électronique est totalement interdit à l’intérieur de la maison.

Le résident peut aller fumer à l’extérieur en compagnie d’un proche seulement.

LES BOISSONS ALCOOLISÉES

La consommation de boissons alcoolisées est permise avec modération pour les résidents et ne doit en aucun temps nuire au bien-être des autres personnes de la Maison. La famille doit apporter les boissons alcoolisées pour leur proche.

DÉCÈS

Dans un esprit de respect et de spiritualité, une lampe spécialement disposée est allumée dans l’entrée lorsqu’une personne nous quitte. Ce petit geste discret indique qu’une famille de la Maison vit présentement le deuil d’un être cher et invite au recueillement.

SUIVI DE DEUIL

Nous offrons un service d’accompagnement vers le deuil et vous pouvez contacter Madame Marlène Sauvé au 819-825-7786, poste 4 pour toute information.

QUESTIONNAIRE D’APPRÉCIATION

Pour maximiser la qualité et l’efficacité des soins et services, un questionnaire est posté à la famille après un décès. Vos suggestions et commentaires seront grandement appréciés et pris en considération.

POLITIQUE DE GESTION DES PLAINTES

La Maison de la source Gabriel est dotée d’une « Politique de gestion des plaintes ». Toute plainte formulée de façon verbale ou écrite peut être acheminée soit à la coordonnatrice des soins de la MSG au 819-825-7786, poste 4 ou à notre conseil d’administration.

 

CRITÈRES D’ADMISSION
À LA MAISON DE LA SOURCE

Procédures pour une demande d’admission

Toute personne de 18 ans et plus atteinte de cancer en phase terminale et dont le pronostic est inférieur à trois mois.

Les demandes d’admission peuvent provenir du médecin traitant, de l’hôpital, de l’équipe des soins à domicile, ou encore du patient ou de sa famille.

La coordonnatrice des soins évaluera chaque demande en collaboration avec le médecin de garde, puis procédera aux admissions selon la disponibilité des lits.

Coordonnatrice aux soins : 819-825-7786 poste 4

 

LA SYMBOLIQUE
DE NOTRE IMAGE

L’image graphique de la Maison de la source Gabriel est formée de deux éléments principaux : les oies sauvages et la goutte d’eau.

La symbolique de l’oie fait référence à la relation d’aide et de soutien entre le personnel soignant et les résidents. Dans le règne animal, lorsqu’une oie tombe malade, deux autres oies la suivent pour lui prêter secours et la protéger. Elles demeurent avec l’oie malade jusqu’à ce que celle-ci soit de nouveau capable de voler ou jusqu’à ce qu’elle meure. C’est cette relation d’entraide que dépeint la symbolique de l’oie.

La goutte d’eau qui entoure les oies représente le cycle de la vie et fait directement référence au nom « source Gabriel ». La vie est un passage sur terre comme l’eau qui coule et ne s’arrête jamais.

La couleur bleue dominante dans l’image graphique, en plus de représenter l’eau, symbolise la spiritualité et la vérité. Le bleu est apaisant et évoque une idée d’éternité.

La typographie qui accompagne le symbole revêt un caractère à la fois noble et convivial. Elle inspire la douceur et supporte le symbole en lui servant de base, d’assise. L’emphase mise sur le mot « maison » renforce la notion d’un lieu physique accueillant, un gîte teinté de l’humanisme d’un milieu familial.

 

HISTORIQUE
UN PEU D’HISTOIRE…

1985

 

Fondation de la première maison de soins palliatifs au Québec, la Maison Michel-Sarrazin

1995

Ouverture de la Maison du Bouleau Blanc à Amos

2003

Ouverture de la Maison l’Envol de Rouyn-Noranda

Octobre – Achat de la résidence de G.H. Bouchard à Val-d’Or

Décembre – Lancement officiel de la première campagne de financement

2004

Septembre – Ouverture officielle et portes ouvertes

Octobre – Admission du premier résident

2009

Octobre – 5e anniversaire de la Maison de la source Gabriel

2014

Octobre – 10ième anniversaire de la Maison de la source Gabriel
Le personnel ainsi que les bénévoles et les gens ayant investi 10 ans de service
ont été remerciés lors d’un 5 à 7.

2017

Agrandissement de la maison de la source Gabriel

18 avril – Début des travaux d’agrandissement des installations.

15 août – Ré-ouverture de la maison

2018

10 juillet – Accueil du 800e résident!

Maison de la source Gabriel

101, ch. Gabriel-Commanda, C.P. 667
Val-d'Or (Québec)  J9P 4P6